Carnet

Isabelle Gilles-Poitevin
Vue 572 fois
10 février 2022
Isabelle GILLES Ingénieur Paris Grignon (1982)

Portrait - Des fédérations industrielles laitières à l’accompagnement des personnes âgées

Grignon : un destin ?

Fille de grignonnais et professeur à l’Agro, Isabelle Gilles-Poitevin (PG 82) est imprégnée de Grignon dès son enfance. Elle se souvient de jeudis après-midi à jouer près de la bergerie et de ses premiers tours de bicyclette dans le parc. Son gout affirmé pour la biologie et les sciences du vivant, la formation de son père et son intérêt pour le terrain, la poussent naturellement à préparer les concours de l’Agro à la faculté de Jussieu.

Elle intègre Paris-Grignon en 1982 et apprécie particulièrement l’articulation de sa première année dont les enseignements et le stage de 3 mois en exploitation agricole (un mois à l’automne, un mois au printemps et un autre l’été) lui ont offert une approche à la fois terrain et académique à la hauteur de ses espérances. Elle se souvient de son maitre de stage qui n’étant pas parti en vacances depuis 7 ans, lui avait confié les « rênes » de son élevage laitier pendant deux semaines. Cette expérience en autonomie avec pour seule compagnie 35 vaches qu’il fallait suivre et traire deux fois par jour tout en déjouant au maximum les fantaisies du troupeau et les coups de pied (en vache !), a forgé sa culture du terrain qui l’accompagnera tout au long de son parcours professionnel.

En deuxième année, Isabelle se spécialise en industrie agroalimentaire et démarre sa carrière chez Danone en R&D à la suite d’un stage de fin d’étude.

Au sein des Fédérations industriels laitières

« Je ne souhaitais pas une fonction en silo, ce qui m’intéressait c’était d’avoir accès à différents types de sujets et d’être au sein d’une zone de convergence de métiers très différents. Cette « position carrefour » est une constante dans ma carrière »

En 1997, arrivée à un tournant de sa vie familiale avec la naissance de son troisième enfant (4 depuis) et son emménagement en région parisienne, Isabelle découvre le secteur des fédérations professionnelles. Elle consacrera 17 ans de sa carrière en temps partiel aux Fédérations d’industries laitières pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

Elle travaillera au départ sur des sujets de réglementations internationales avec pour objectif de faire émerger une norme commune sur les produits laitiers frais et les laits fermentés avec les pays du codex alimentarius. Elle poursuit sur l’international en prenant la responsabilité d’une association internationale dédiée aux produits laitiers frais. Puis de 2008 à 2014, elle devient déléguée générale de Syndifrais, syndicat national des fabricants de produits laitiers frais et apprécie particulièrement de faire travailler ensemble des concurrents aux objectifs parfois divergents pour aboutir au consensus et parvenir à un résultat qui profite à tous.

« Après 17 ans, j’ai eu l’impression d’avoir apporté ce que je pouvais apporter et dans le même temps j’ai commencé à m’investir en bénévolat dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants ».

Un virage dans l’entrepreneuriat dans la Silvertech

Ses expériences bénévoles et personnelles la mènent à un constat : le secteur de la prise en charge de l’âge manque cruellement de transparence et d’une politique qualité. Pour répondre à cette problématique, Isabelle lance en 2017 « Vivre en Ehpad », un site qui répertorie tous les Ehpad permettant aux résidents et leur famille d’exprimer leurs avis sur les établissements et de trouver informations et conseils pour ceux qui cherchent des renseignements. Grâce à un partenariat avec AG2R la Mondiale, en 2019 le site prend une envergure nationale.

Au-delà du site, depuis la crise Covid-19, Isabelle accompagne les entreprises dans le développement de leurs politiques RSE et bien-être au travail en proposant des ateliers et des heures d’accompagnement pour leurs salariés en charge d’une personne âgée.

« Je fais profiter de ma connaissance du secteur et de mon expérience des salariés qui sont parfois confrontés en quelques semaines à des choix difficiles dans un environnement nébuleux dans lequel les informations sont morcelées ».

Isabelle évite de longues heures de navigation aux aidants grâce à sa vision globale du secteur, et œuvre pour favoriser des solutions alternatives à l’hébergement en Ehpad ou renforcer le maintien à domicile quand c’est possible.

Et l’Agro dans tout ça ?

Pour Isabelle, l’Agro développe l’ouverture, l’approche terrain associée à un solide bagage académique sur le « vivant », et la curiosité. Un bagage qu’il ne faut pas hésiter à solliciter pour sortir des sentiers battus, suivre ses intuitions et convictions pour en faire profiter les autres.

Pour découvrir le site "Vivre en Ephad", cliquez ici

Ce portrait a été rédigé par Gaël Leray pour AgroParisTech Alumni



5 Commentaires

Michel ROCHE Ingénieur Grignon (1968)
Il y a 9 mois
bravo Isabelle et merci de ton initiative pour les ehpad qui semblait être attendue.
amicalement
Michel
Isabelle GILLES Ingénieur Paris Grignon (1982)
Il y a 9 mois
Merci Michel ! Oui plus que jamais on a besoin de transparence et d'encourager les familles à s'exprimer sur les ehpad..
Bien amicalement
Isabelle AUGER Ingénieur ENSIA Massy (1984)
Il y a 9 mois
Bravo Isabelle pour ce parcours riche et entreprenant et si utile dans notre société. Amicalement, Isabelle
Aurelia DEBRAUWER Ingénieur ENSIA Massy (2003)
Il y a 9 mois
Bravo Isabelle pour votre si beau parcours et pour ce virage qui me parle énormément. Nous avons un intérêt commun puisque je poursuis avec mon mari un projet né et mûri de longue date sur le thème du logement et du bien-vieillir des seniors. Au plaisir de nous croiser peut-être un jour ?! Aurélia.
Isabelle GILLES Ingénieur Paris Grignon (1982)
Il y a 9 mois
Merci Isabelle et Aurélia pour ces encouragements ! Aurélia, avec plaisir pour échanger sur ton projet, je suis particulièrement à l'écoute de toutes les innovations "hors Ehpad"

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce