Actualité


Documents attachés :

Vue 2261 fois
19 mai 2015

DECOUVREZ une solution pour les émissions fatales de méthane de élevages à la ferme #ClimAcop21

Le méthane (CH4) est un puissant gaz à effet de serre (PRG à 100 ans = 30 équivalent CO2, beaucoup plus élevé à des horizons plus rapprochés), aux deux tiers d'origine agricole dans notre pays. Les élevages de ruminants sont les principaux contributeurs aux émissions de méthane, avec deux composantes: 

- les fermentations entériques

- les fermentations anaérobies des effluents ( lisiers et fumiers). 

Le méthane étant plus léger que l'air ( masse molaire 16g/mole, contre 29 pour l'air), celui qui est produit par les animaux et leurs effluents sous un bâtiment d'élevage a donc tendance à migrer vers le haut. 

 L'idée est donc de piéger le méthane sous toiture grâce à un dispositif adapté, puis d'utiliser l'air enrichi en méthane ainsi obtenu comme comburant pour une installation de combustion existante à proximité. 

 C'est ce qui a été réalisé à la Chèvrerie du Rouge Pré ( voir photos) , l'installation de combustion étant un brûleur à bois déchiqueté utilisé pour chauffer l'eau sanitaire destinée au lavage de la machine à traire et à la vaisselle de fromagerie. 

 Reste à évaluer l'efficience du dispositif, avec un instrument de mesure adapté ( analyseur d'air, mesurant en continu la concentration en méthane de l'air comburant.

 

Si ce projet vous plaît, votez pour lui avec l'icône "j'aime" ou partagez le sur les réseaux sociaux !

Yves EGAL, Ingénieur Paris (1970)
Il y a 4 ans
Bravo !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.