Newsletter 3

logos_partenaires_news55_400_01
   
 
 
Au sommaire...

#ClimAcop21 n° 3 : vous agissez pour le climat, faites le savoir !

 

Nous avons toujours autant de plaisir à partager avec vous les avancées de cette démarche participative #ClimAcop21.

 

Les actions/solutions commencent à nous remonter du terrain. Nous vous présentons ci-après les deux coups de cœur de la semaine.

 

Nous pensons que cette plateforme est un beau coup de projecteur sur vos initiatives, sachez en profiter et envoyez-nous votre fiche ! N’hésitez pas à faire suivre autour de vous.

 

L’autre manière de participer, c’est de voter pour vos projets préférés.

 

Rien de plus simple !

 

Sur chaque page projet, cliquer sur l’icône « j’aime » à droite (se connecter au préalable), ou cliquer sur les boutons des réseaux sociaux (déjà 101 abonnés sur twitter en 2 semaines!).

 

Le 16 JUIN, c’est bientôt, réservez votre date pour vivre le prochain évènement en direct !

 

@ : clima@aptalumni.org

Les projets coup de coeur de la semaine :

Reset Energia : Projet développé par 3 ingénieurs et techniciens d’Andalousie : le noyau d’olive comme combustible solide bon marché, utilisable dans des chaudières a biomasse. Le projet consiste à industrialiser cette pratique encore artisanale avec une marque déposée OLIFUEL. Ils ont besoin de votre soutien !


Paris en Selle : l’association Paris en Selle vise à faciliter les déplacements à vélo en investissant dans un écosystème urbain adapté aux déplacements à vélo. Le projet prend forme dans le cadre du Budget Participatif de Paris. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux citoyens de proposer des projets pour l’affectation de 5% du budget d’investissement de la ville. Formidable outil de démocratie directe, le Budget Participatif laisse ensuite les Parisiens élire les meilleurs projets !

 

Vous avez un projet* ? (déjà en place ou en cours)

Alors envoyez-nous votre fiche-projet (téléchargeable sur le site) par mail à l'adresse clima@aptalumni.org

Votez pour vos projets préférés en cliquant « j’aime » (page de chaque projet) et en les relayant sur les réseaux sociaux

 

* Qu'entend-t-on par "projet" ?

Tout projet/toute action destinée à l’adaptation ou l’atténuation du changement global :
- Un projet d’entrepreneur (individuel ou TPE/PME)
- Une action/solution mise en place dans son exploitation/organisation (chiffres à l’appui)
Le projet doit faire l’objet d’une description complète dans la fiche prévue. Les projets liés aux domaines du vivant et de l’environnement feront l’objet d’une attention particulière.

@ : clima@aptalumni.org

Votre expertise nous intéresse :

Comme le gaspillage alimentaire est un vaste sujet, nous reconduisons la question de la semaine précédente :

 

« Comment réduire le gaspillage alimentaire de manière significative ? »

 

Pour alimenter le débat voici un site qui regroupe des ressources pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Vous y trouverez les applications du moment dont Optimiam qui a pour mission d'aider les commerces de proximité à vendre à temps leurs excédents alimentaires mais également les ressources du ministère de l'agriculture et autres sites sur le sujet !

Vous pouvez commenter la question directement sur la page en texte libre ou en partageant par exemple des liens, articles et autres ressources pertinentes


@ : clima@aptalumni.org

La vidéo de la semaine !

Nous sommes en 2050 sur une terre ravagée et aux ressources épuisées, que disons nous à nos enfants ?

C’est le message que fait passer en chanson le rappeur et activiste Prince Ea avec son slam :

« Dear future generation : sorry »

capture_dcran_2015-05-07__21.18.18_400

La vidéo a fait un énorme buzz avec plus de 40 millions de vues.

Cela n’empêche pas la controverse dont on peut lire un aperçu avec cet article qui pointe l’action brillante de lobbying d’une association de crédit carbone.

https://mrmondialisation.org/cheres-futures-generations-lenvers-de-la-video-aux-40-millions-de-vues/

#ClimAcop21 : c'est quoi ?

La première conférence du 10 mars a permis de confronter des premiers éléments de bilans aux réactions de grands témoins et au questionnement des 500 participants sur les 14 sites. Plus de 200 questions recueillies.

L'objectif général du projet est de mettre en avant les actions et propositions de la communauté des ingénieurs, étudiants et scientifiques du vivant et de l'environnement d'où notre besoin de recueillir vos propositions/actions ou projets.

Les contributions les plus pertinentes seront regroupées selon des axes stratégiques qui seront ensuite soumis au panel de nos « grands témoins ».

Ils seront invités le 16 juin à réagir sur ces pistes, à les évaluer, les sélectionner et en évoquer éventuellement de nouvelles. Tous les participants quant à eux réagiront en direct via l'outil logiciel de plateforme web (Succeed Together).

A l’issue de la réunion, 5 à 6 grands axes seront retenus pour être soumis, via une nouvelle enquête en ligne, à l'avis et l'expertise du réseau des agros que nous formons. Sa synthèse conduira à la rédaction du "Livre Blanc des agronomes de France".

Ce Livre Blanc regroupera donc vos meilleures solutions concrètes et propositions.

schma_clima_conf_400

Commentaires et réactions : clima@aptalumni.org

Rejoignez-nous !

CONFERENCES

Rejoignez la communauté à la deuxième conférence du 16 juin à Paris ou dans les 14 centres régionaux participants (inscription en ligne en suivant ce lien)

RESEAUX SOCIAUX

Suivez nous sur les réseaux sociaux

youtube_64 twitter_64 facebook_64 cop21-piste-1-bandeau_blog_851x315_400

N’hésitez pas à contribuer ou réagir par ce biais ou par mail : clima@aptalumni.org




Vous recevez cette newsletter car vous êtes membre de l'une des associations de la Fédération UniAgro : http://www.uniagro.fr/ ou de l'une des associations d’Ingénieurs des Ecoles de la Fésia : http://www.ingenia-asso.fr/
Pour changer d'email de contact veuillez contacter votre association.
Si vous souhaitez vous désabonner cliquez ici